Informations

FAQ

Publié le jeudi 2 novembre 2017 13:07 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 14:44
faq.jpg
Les questions les plus fréquentes posées aux professionnels du collège

Orientation - Le calendrier

1ère étape : réfléchir à son projet d'orientation

Octobre - novembre : le temps de la réflexion

Dans la continuité du parcours Avenir durant lequel l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix.

Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l'éducation nationale du collège.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

2e étape : indiquer ses intentions provisoires

Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation. Ces demandes peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

seconde générale et technologique ou seconde spécifique vers un baccalauréat général ou technologique ;

seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel ;

première année de C.A.P.

Ces demandes provisoires sont inscrites sur une fiche de dialogue remise par le collège.

Mars : la proposition provisoire du conseil de classe

En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des propositions provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les propositions faites sont discordants.

C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

3e étape : faire ses demandes d'orientation et d'affectation

Mai : le choix de l’orientation et les demandes d'affectation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur demande définitive d'orientation sur la "fiche de dialogue".

Il faut aussi remplir le dossier de demande d’affectation avec les établissements souhaités.

L’élève et sa famille précisent les enseignements d'exploration et les spécialités de diplômes professionnels qu'ils souhaitent. Présenter un dossier n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation.

Comment s'inscrire au lycée ?

L'inscription au lycée se fait en deux étapes :

l'affectation
Dans tous les établissements, les familles sont invitées à remplir un dossier de demande d'affectation. La saisie des vœux dans Affelnet-lycée est réalisée par les établissements d'origine qui enregistrent les demandes concernant chaque élève. Pour les élèves scolarisés dans les lycées français à l'étranger, la saisie est également réalisée par ces établissements.
Pour les jeunes non scolarisés qui souhaitent retourner en formation, il convient de prendre contact avec le CIO le plus proche du domicile.
 

l'inscription
Une fois l'affectation notifiée, l'élève et sa famille doivent s'inscrire dans le lycée indiqué. Une procédure d'inscription par Internet se développe dans les lycées et concerne chaque année de plus en plus d'établissements d'accueil. Pour le suivi de ces procédures, le chef d'établissement d'origine est l'interlocuteur privilégié, avec l'aide du professeur principal de l'élève et du CIO.

Quel est le calendrier de l'affectation ?

Les dossiers de demande d'affectation sont remis aux familles à partir du mois d'avril. Les vœux formulés par les familles sur ces fiches sont saisis dans l'application Affelnet-lycée par les établissements d'origine sur une période qui s'étale de mai à juin. Les résultats de l'affectation sont diffusés à la fin du mois de juin. Une fois l'affectation reçue, il est impératif d'aller s'inscrire dans l'établissement.

La plupart des élèves sont affectés dès la fin du mois de juin et des phases d'affectation supplémentaires sont organisées en juillet et septembre afin d'affecter tous les élèves qui pourraient être encore sans solution (situations liées par exemple à des déménagements durant l'été).

Chaque année, le calendrier de l'orientation et de l'affectation des élèves est fixé au niveau national. Toutefois, la période d'utilisation de l'application Affelnet peut varier en fonction des académies.

Bourses et aides financières

Quelles sont les aides financières et les bourses pour le collège ?

Le fonds social collégien

Ce fonds est destiné à apporter une aide rapide aux familles qui se retrouvent dans une situation financiaire difficile pour assumer les dépenses de scolarité et de vie scolaire. Cette aide exceptionnelle peut prendre la forme d'une aide financière directe ou de prestations en nature (frais de demi-pension ou d'internat, fournitures diverses, etc.). La décision d'attribution dépend du chef d'établissement (après avis d'une commission).

Les bourses des collèges

Pour bénéficier d'une bourse des collèges, les ressources de la famille doivent être inférieures à un plafond, qui détermine le montant de la bourse. Le dossier de demande de bourse se fait désormais en ligne (cf. tutoriel en page d’accueil). La bourse est versée en trois parts égales, à chaque trimestre, déduction faite des éventuels frais de demi-pension ou de pension.

Pour toute information, adressez-vous dès la rentrée au secrétariat d’intendance du collège.

 

Connexion à l'ENT

Comment faire pour ma première connexion ?

Vous venez de recevoir votre notification avec votre code ENT. Il vous permettra de vous connecter sur cet Espace Numérique de Travail et à son cahier de textes, ainsi que d'accéder à Pronote .

ATTENTION: si vous vous êtes déjà connecté(e), les identifiants et le mot de passe restent inchangés. Si vous ne vous en souvenez plus, allez voir la question Je ne parviens pas à me connecter à l'ENT, comment faire ?

Une fois que vous vous serez connectés:

1°) On vous demandera de donner votre date de naissance.

2°) On vous demandera de changer le mot de passe (n'oubliez pas de le noter pour ne pas le perdre).

3°) On vous demandera une adresse mail valide pour recevoir les mails.

Que faire en cas de problème d’accès à l’ENT ou à Pronote ?
Les identifiants et codes d’accès à l’ENT ont été distribués aux élèves et aux parents. Un demande d’assistance ENT & Pronote peut être formulée auprès de l'établissement. Pour rappel, il est indispensable d’être connecté à l’ENT pour accéder à Pronote. Chaque élève doit avoir activé son compte ENT pour pouvoir travailler et être évalué dans certaines disciplines.

Je ne parviens pas à me connecter à l'ENT, comment faire ?

La page d’accueil jean-moulin-barlin.savoirsnumeriques62.fr/ comporte deux liens pointant vers l’ENT.

Pour une première connexion, utilisez les données fournies par le collège, le code d’activation ne servant qu’une seule fois. Vous devez alors définir votre mot de passe en respectant les indications fournies à l’écran.

En cas d’oubli de votre mot de passe, si vous avez fourni une adresse de courriel valide, vous pouvez réinitialiser votre compte en cliquant sur « Menu » sur la page d'accueil, "services proposés", pour les parents et élèves "mot de passe ENT oublié" ou pour les professionnels "PEN - Mot de passe oublié" ou "PEN - identifiant oublié". Pour les parents et élèves, un lien de réinitialisation vous sera alors transmis par courriel en quelques instants.

Pronote ne s'ouvre pas :

Certains navigateurs bloquent Pronote qu'il prennent pour un pop-up. Veillez à autoriser les pop-up pour Pronote. Pour les enseignants, il est possible d'utiliser le client Pronote.

Le connecteur Pronote ne fonctionne pas :

En cliquant sur le connecteur Pronote, vous devez être dirigé vers votre compte Pronote, avec authentification automatique (il est inutile de mettre l’adresse de Pronote dans vos favoris ou marque pages car elle change à chaque session ENT).

 Si le connecteur Pronote ne fonctionne pas, vous devez nous contacter en précisant votre identifiant complet.

A quoi sert l'ENT si l'on a Pronote ?

L''ENT offre de nombreux services dont les élèves ont besoin : messagerie, porte-documents, répertoire de sites favoris, sites d'orientation (ex : Folios Onisep), sites culturels et pédagogiques payants (Edumedia) en plus de Pronote. L'Espace Numérique de Travail permet l'accès à TOUTES ces ressources et nous évite de multiplier les mots de passe.

Pronote refuse mon mot de passe et me dit « Votre adresse IP est provisoirement suspendue ».

Vous avez tenté de vous connecter sur Pronote en vous trompant de profil (parent pour élèves, par exemple), en ne respectant les majuscules et minuscules ou en intervertissant les identifiants et mots de passe de Pronote et de l'ENT. Votre adresse est temporairement suspendue : il faut réessayer plus tard.

Je me suis connecté(e) une première fois mais on me répond que la date de naissance de mon enfant est incorrecte.

Saisissez la date à partir du clavier (et non du menu déroulant). Si le message reste le même, contactez-nous.

Je me suis connecté(e) et je me retrouve face à une page de Scolarité Services : que dois-je faire ?

Revenez sur le site de l'ENT, et cliquez une nouvelle fois sur « Se connecter » puis sur votre profil : vous serez enfin connecté(e) à l'Espace Numérique de Travail.

J'ai modifié mon mot de passe, et pourtant quand je reviens sur l'ENT, je ne peux me connecter ni avec mon nouveau mot de passe, ni avec mon ancien.

Vous avez oublié de cliquer sur le lien de votre mail de validation. Consultez votre boîte mail : Le mail porte le titre « Message des services en ligne » et vous est envoyé par « Administrateur des services en ligne » (administrateur-teleservices@ac-lille.fr ). Vous pouvez cliquer sur le lien : ce n'est pas un virus.

J'ai suivi la procédure et pourtant je n'ai pas reçu de mail avec mon nouveau mot de passe.

Il arrive que certains services mails considèrent le mail de validation comme un spam. Regardez dans la boîte des indésirables. Certains services, comme free ou gmail, le suppriment tout simplement. Dans ce cas, contactez nous.

J'utilise un service mail qui ne me délivre pas le mail de validation : que dois-je faire ?

Vous pouvez demander auprès du secrétariat de direction de réinitialiser votre compte. Reprenez la procédure au début, mais au lieu de votre service mail habituel, utilisez une adresse hotmail ou laposte, ou encore un service de mail jetable (yopmail, par exemple). ATTENTION : notez cette adresse car si vous perdez votre mot de passe, c'est là que vous sera envoyée votre nouvelle notification.

Je me suis connecté sur l'ENT et pourtant je ne suis pas sur l’ENT du collège

Vous êtes sur le site de SavoirsNumeriques5962 : cliquez en haut à droite sur Mes portails>Collège Jean Moulin

J'utilise l’explorateur IE de microsoft, c'est grave ?

La société de développement de l’ENT, Kosmos, avertit que l'ENT est plus performant sous Mozilla ou sous Chrome.

 

Difficultés scolaires

Mon enfant a des difficultés importantes et persistantes, l'équipe pédagogique me conseille la Segpa. Qu'est-ce que c'est ?

Les Segpa (sections d'enseignement général et professionnel adapté) sont présentes dans un grand nombre de collèges dans les Hauts-de-Frace. Ces classes aux effectifs allégés proposent un programme adapté aux difficultés des élèves. En 4e et 3e, des enseignements dans des champs professionnels et des stages permettent de découvrir les métiers et de préparer l'orientation professionnelle.

Un élève peut être pré-orienté en Segpa dès la 6e ou orienté en cours de collège, sur proposition de son établissement scolaire ou de ses parents. La CDOEA (commission départementale d'orientation de l'enseignement adapté) se prononce sur cette proposition. Avec l'accord des parents, l'affectation dans un établissement se fait ensuite en fonction des places disponibles.

 

Scolarité

Comment inscrire mon enfant au collège ?
Le territoire de chaque académie est divisé en secteurs scolaires. Chacun correspond à la zone de desserte d'un collège public. Dans la mesure du possible, une école est rattachée à un collège. Les écoles transmettent la liste de leurs élèves passant en 6ème au collège dont ils dépendent géographiquement en fonction de leur adresse. Attention, les parents doivent toutefois confirmer l'inscription d'un point de vue administratif (dossier d'inscription, photo, fiche de sécurité...).

Et  pour la 6ème ?

Un dossier d'inscription est donné à votre enfant par le collège d'affectation. Remplissez-le au besoin avec l'aide de l'enseignant, voire du directeur d'école. Des réunions d'information peuvent être organisées par les enseignants de l'école et par les équipes éducatives et pédagogiques du collège pour vous préciser les choix qui sont offerts à votre enfant.

On vous demandera notamment de choisir :
le régime de votre enfant (internat, demi-pension, externat)

Le collège vous précisera les modalités de dépôt du dossier. Il est important de confirmer son inscription auprès de l'établissement, sous peine de perdre la place réservée dans le collège où votre enfant est admis.

 

Situation de handicap

Mon enfant est en situation de handicap, quelles solutions de scolarisation sont possibles au collège ?
Selon le handicap de votre enfant, plusieurs solutions de scolarisation peuvent être envisagées afin que votre enfant puisse suivre sa scolarité dans les meilleures conditions possibles
-  en classe avec les autres élèves en bénéficiant éventuellement d'aménagements pédagogiques, d'aides spécifiques, prévus dans le PPS, ou avec l’appui d'une ULIS s'il a besoin d'une organisation pédagogique adaptée ;
- dans un établissement médico-social adapté à son handicap s'il n'est pas suffisamment autonome ;
- à distance via le CNED.

Ces décisions d'orientation sont prises par la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Mon enfant est en situation de handicap, qui est mon interlocuteur au collège ?
L'enseignant référent sera votre interlocuteur privilégié, il fera le lien entre vous, l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de votre enfant, et la MDHP  tout au long de son parcours scolaire. Votre enfant peut bénéficier au collège d'aides humaines, d'aides matérielles (ordinateur avec synthèse vocale...), de séances de rééducation effectuées sur place, d'aménagements pédagogiques pendant l'année scolaire et pour les examens. Il peut également être dispensé de certains cours ou recevoir des enseignements adaptés, par exemple en EPS (éducation physique et sportive).
Ces aides sont définies dans un PPS  qui est adapté aux besoins éducatifs particuliers de votre enfant.

Quelles adaptations et aménagements sont possibles pour l'examen du DNB ?

Pour garantir l'égalité des chances entre les candidats, les élèves handicapés peuvent bénéficier d'aménagements des conditions de passation des examens. Ils peuvent par exemple bénéficier d’aides humaines (l'assistance d'un(e) secrétaire pourra être accordée, qui écrira sous la dictée du candidat, pour ceux qui ne peuvent pas écrire à la main ou qui ne peuvent pas s'exprimer par écrit d'une manière autonome). Ils peuvent aussi bénéficier d’un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses entre ou pendant celles-ci, conserver pendant cinq ans les notes obtenues, l'étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves ou encore des adaptations ou dispenses d’épreuves.

 

Stages

Mon fils scolarisé en 3ème n'a pas encore 15 ans, peut-il effectuer un stage d'observation en entreprise ?
- Les élèves âgés de 14 ans et plus peuvent effectuer des séquences d'observation dans les entreprises, les associations, les administrations, les établissements publics ou les collectivités territoriales, aux conditions prévues à l'article L. 4153-1 du code du travail.

-Les élèves âgés de moins de 14 ans : les dispositions des articles L. 4111-1 et suivants et L. 4153-1 du code du travail ne permettent pas aux élèves de moins de 14 ans d'effectuer de séquence d'observation dans les établissements régis par le droit privé. Néanmoins l'article L. 4153-5 du code du travail prévoit une exception : ils sont autorisés à accomplir des séquences d'observation « [...] dans les établissements où ne sont employés que les membres de la famille sous l'autorité soit du père, soit de la mère, soit du tuteur [...]». De même, les employeurs tels que les administrations, les établissements publics administratifs et les collectivités territoriales, peuvent accueillir les élèves sans restriction d'âge.

 

Étant donné que dans certains milieux professionnels, les professionnels travaillent en décalé, à 8 h l'essentiel de leur tâche est pratiquement déjà terminé. Pouvons-nous faire une demande de dérogation pour que l'élève qui est placé uniquement en OBSERVATION, puisse commencer avant 6 h du matin et terminer en fin de matinée ?
Les horaires journaliers des élèves ne peuvent prévoir leur présence sur leur lieu de stage avant six heures du matin et après vingt heures le soir. Pour les élèves de moins de seize ans, le travail de nuit est interdit. Cette disposition ne souffre aucune dérogation." Selon le Code du Travail, "Tout travail entre 21 heures et 6 heures est considéré comme travail de nuit."

 

Sigles

AED

Assistant d’EDucation

AESH

Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap (apparu en 2014 en remplacement de AVS)

ATSS

Administratifs Techniques, Santé et de Service

AVS

Assistant de Vie Scolaire (disparu en 2014 au profit de AESH)

BO

Bulletin Officiel

BOEN

Bulletin Officiel de l’Education Nationale

CA

Conseil d’administration

CAPEPS

Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique et Sportive

CAPES

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du second degré

CAPET

Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Technique

CAPLP

Certificat d’Aptitude au Professorat de de Lycée Professionnel

CDI

Centre de Documentation et d’Information

CE

Chef d’Etablissement

CIO

Centre d’Information et d’Orientation

COP

Conseiller d’Orientation Psychologue

CPE

Conseiller Principal d’Education

CPGE

Classe Préparatoire aux grandes écoles

CVC

Conseil de la Vie Collégienne

CVL

Conseil des délégués pour la vie lycéenne

DASEN

Directeur Académique des Services de l’Education Nationale

DGESCO

Direction Générale de l’Enseignement SCOlaire

DGH

Dotation Globale Horaire

DHG

Dotation Horaire Globale (parfois appelée DGH)

DHS

Dotation Horaire Supplémentaire

DNB

Diplôme National du Brevet

DNE

Direction du Numérique pour l’Education

DP

Demi-pensionnaire

DSDEN

Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale

EMC

Enseignement Moral et Civique

ENT

Environnement Numérique de Travail

EPEP

Etablissement Public d’Enseignement du Premier degré

EPI

Enseignement Pratique Interdisciplinaire (apparu en 2015, au collège)

EPLE

Etablissement Public Local d’Enseignement

EPS

Education Physique et Sportive

ERPD

Etablissement Régional du Premier Degré

ESPE

École Supérieure du Professorat et de l’Éducation

ESS

(Réunion d’) Equipe de Suivi de Scolarisation

HDA

Histoire des Arts

HDA

Histoire Des Arts (épreuve au DNB)

HG

Histoire-Géographie

IA

Inspecteur d’Académie

IA-IPR

Inspecteur d’Académie – Inspecteur Pédagogique Régional

IEN

Inspecteur de l’Education Nationale (en charge d’une circonscription du premier degré)

IEN-EG

Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Enseignement Général

IEN-ET

Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Enseignement Technique

IEN-IO

Inspecteur de l’Education Nationale pour l’Information et l’Orientation

LEGT

Lycée Général et Technologique

LP

Lycée Professionnel

LPO

Lycée POlyvalent

MDPH

Maison Départementale des Personnes Handicapées

MEN

Ministère de l’Éducation Nationale

MENESR

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

PAF

Plan Académique de Formation

PAI

Projet d’Accueil Individualisé (dispositif interne à l’établissement)

PAP

Projet d’Accompagnement Personnalisé (dispositif interne à l’établissement)

PE

Professeur des Ecoles

PEES

Personnel d’Enseignement et d’Education Stagiaire

PP

Professeur Principal

PPMS

Plan Particulier de Mise en Sureté

PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Éducative

PPS

Projet Personnalisé de Scolarisation (relevant de la MDPH)

PRAG

PRofesseur AGrégé

PRCE

PRofesseur CErtifié

PSC

Prévention Secours Civique

REP

Réseau d’Etablissements Prioritaires (remplace les ZEP depuis 2015)

REP+

Réseau d’Etablissements Prioritaires (remplace les établissements ECLAIR depuis 2015)

RNE

Registre National des Etablissement

STS

Section de Technicien Supérieur

SVT

Sciences de la Vie et de la Terre

TAP

Temps d’Activités Périscolaires

TICE

Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (remplacé par l’expression Numérique pour l’Education depuis 2014

TPE

Travaux Personnels Encadrés (au lycée)

TZR

Titulaire de Zone de Remplacement

ULIS

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

VS

Ventilation des Services (parfois utilisé à la place d’Etat des Services)

ZEP

Zone d’Education Prioritaire (remplacé par REP depuis 2015)